Dieu a-t-il crée des hommes pour l’enfer?

Présentation du problème

Pourquoi un Dieu omniscient et pleinement bon aurait-il crée des êtres humains dont il savait à l’avance qu’ils allaient le rejeter et finir en enfer ?

Voilà une question importante et difficile à traiter. Le problème est le suivant: supposons Dieu crée une personne nommée Bob et que Dieu sache à l’avance que s’il crée Bob alors Bob choisira librement d’aller en enfer.

Cela semble poser problème pour la théologie chrétienne car celle-ci enseigne que Dieu est plein d’amour et qu’il veut que tous les hommes soient sauvés (1 Tim 2,4). Nous savons aussi que Dieu pouvait librement choisir de ne pas créer Bob. Mais alors, pourquoi Dieu créerait-il Bob ? Pourquoi ne pas simplement s’abstenir de le créer?

Plusieurs réponses peuvent être apportées pour résoudre ce problème.

Possibilité 1) Dieu ne peut pas créer un monde dans lequel tout le monde accepte librement le salut.

Certains théologiens tels que William Lane Craig affirment qu’il n’est peut-être pas faisable de créer un monde dans lequel tout le monde accepte librement le salut. En effet, il est logiquement impossible de forcer des personnes à aimer Dieu librement. Donc, il se pourrait que dans n’importe quel monde possible avec des créatures libres, il y ait toujours certaines d’entre elles qui rejetterons Dieu, en dépit de tous les efforts qu’il fait pour sauver chacun.

Dans ce cas, il n’y a rien d’injuste dans le fait de créer Bob même en sachant qu’il finira par se damner librement. Cette damnation ne vient pas de Dieu lui-même, mais du choix libre de Bob d’avoir rejeté Dieu. La liberté de Bob reste alors intacte et sa damnation résulte de sa propre faute. Dieu considère alors que cette damnation est un moindre mal toléré par rapport à l’ensemble des créatures dans le monde qui, elles, accepteront librement le salut. Tant que Dieu donne la grâce suffisante à chaque personne qu’il crée pour aller au paradis, il n’y a rien d’injuste à ce que ceux qui le rejettent librement et consciemment finissent en enfer.

Toutefois la réponse précédente n’est pas la seule possible. Il existe aussi une manière de résoudre le problème en rejetant l’hypothèse de départ.

Possibilité 2) Dieu n’a pas la connaissance du choix hypothétique de Bob de se damner

L’entièreté de cet argument contre le théisme chrétien est fondé sur la prémisse «Dieu sait que – s’il crée Bob – alors Bob choisira librement d’aller en enfer ». Or, il existe des raisons de douter que Dieu puisse avoir ce genre de connaissance.

Historiquement, les théologiens sont unanimes sur le fait que Dieu connait à la fois tout le passé, le présent et le futur. Cela implique que si Dieu crée Bob alors Dieu sait aussi quel sera son véritable choix (accepter ou rejeter le salut).

Toutefois, si Dieu ne crée pas Bob, il ne s’ensuit pas que Dieu aurait connu l’ensemble des décisions prises par ce dernier s’il existait. Pour que Dieu sache ce que Bob choisirait de faire s’il était créé, Dieu aurait besoin d’un type de connaissance supplémentaire appelée « science moyenne » en théologie catholique. Cependant, l’Eglise n’a jamais dogmatisée le fait que Dieu ait cette science moyenne. Il s’agit d’une question qui demeure librement débattue chez les théologiens.1

L’Eglise affirme certes que Dieu est omniscient, c’est-à-dire qu’il connait tout ce qu’il est possible de connaitre. Cela implique que Dieu connait tout du passé présent et futur. En revanche cela n’implique pas que Dieu connait les choix hypothétiques de ses créatures antérieurement2 à sa décision de les créer.

Reprenons notre scénario initial pour y voir plus clair :

1)Si Bob existe, alors il fait librement son choix, et Dieu le sait.

2)Mais si Bob n’est jamais créé, alors il ne prendra jamais de décision libre. Si donc la science moyenne était vraie, cela signifierait que Dieu devrait connaître le résultat d’une décision libre qui n’est jamais prise!

Or il semble que « Le résultat d’une décision libre qui n’est jamais prise » soit impossible à connaitre! L’essence d’une décision libre réside justement dans le fait qu’il est vraiment possible de faire un choix ou un autre le moment venu. Or si ce moment n’arrive jamais, alors il n’y a tout simplement pas de résultat à cette décision libre puisque aucun choix n’est jamais posé.

Il est donc plausible de supposer que « le résultat d’un choix libre qui n’est jamais posé» soit impossible à connaitre.

Ainsi, pour que Dieu puisse vraiment connaitre la décision de Bob, il faudrait qu’il ait choisit de créer Bob (car si Dieu ne crée pas Bob, il ne sera pas en mesure de savoir ce que Bob choisira librement). Si cette hypothèse est vraie, alors Dieu ne crée aucune personne en sachant qu’elle ira en enfer.

Notre problème initial est donc résolu.

  1. Dans son livre Fundamentals of Catholic Dogma, Ludwig Ott soutient que l’Église a définitivement enseignée que Dieu connaît toutes les choses possibles et toutes les choses réelles, et ce sont des questions « de la Foi » (de fide) (pp. 40-42). Cependant, il affirme que la connaissance moyenne est seulement « l’opinion commune » (sent. communis.) des théologiens (pp. 42-43) et qu’il ne s’agit donc pas d’une vérité de foi. ↩︎
  2. On parle ici évidemment d’une antériorité ontologique, pas d’une antériorité temporelle (car Dieu est hors du temps). ↩︎

Publié

dans

par

Étiquettes :